[^]

Un peu d'histoire 

 

L'église, article issu du journal communal “Notre Village” de 1981/1982 :

 

"D'après un document manuscrit conservé au presbytère de Lacapelle Marival, l'église de Le Bourg était à l'origine la chapelle d'un prieuré bénédictin. Ce petit monastère dépendait de l'abbaye de Saint Géraud d'Aurillac. Il s'élevait sur les terres de le Bourg et appartenait au conte Geraud d'Aurillac, mort en 909.

Cette chapelle était placée sous le vocable de Saint-Cernin (Saint Saturnin).

La date de sa construction nous est inconnue. L'étude archéologique de l'actuelle église de Le Bourg permet de dire : “ style roman du XI siècle en croix latine, avec tour carrée au dessus du transept, chœur avec abside, voûtes hautes ” 

Vers 1387, le prieuré est très abimé par des hordes anglaises, les moines sont dispersés jusqu'en 1485.

Pendant les guerres de religion vers 1562, les protestants de Duras et Bessonies détruisent le prieuré par “le fer et le feu”. Le village est aussi pillé, saccagé, brulé partiellement et l'église paroissiale Sainte Madeleine est rasée.

Du prieuré, il ne reste que la moitié de la chapelle :  la nef et les voutes sont détruites, seul le chœur est débout.

Plus tard (date inconnue), quand le calme est revenu et le village repeuplé, on utilisera le reste de cette chapelle Saint-Cernin comme église paroissiale, en y effectuant des réparations sommaires.

Vers 1771, on réparera charpente et toiture, 100 ans plus tard charpente et toiture s'abiment à nouveau.

A partir de 1906, les Beaux Arts interviennent, refont les voûtes, restaurent la tour carrée du transept, remettent charpente et toiture en état, modèlent une nouvelle façade."