[^]

L'église Saint Saturnin

    Saint Saturnin du Bourg était à l'origine la chapelle d'un petit prieuré bénédictin. Ce petit monastère dépendait de l'abbaye Saint Géraud d'Aurillac. La construction de l'église peut être datée du début du XII ème siècle. 
    La nef a disparu sans doute pendant les guerres de religion. Il ne subsiste de l'église que le chevet et le transept. L'abside, éclairée par trois grandes fenêtres à double ressaut, est voûtée en cul de four. Tout le pourtour du chœur est animé d'une arcature basse où prennent place des chapiteaux sculptés. 
    L'intérêt de l'édifice réside notamment dans son décor sculpté. Ce sont vingt-six chapiteaux ornés d'entrelacs, de palmettes, d'anges, d'oiseaux ou de quadrupèdes, se répartissant dans le chœur ou la croisée.
    La grande place qui voisine l'église doit correspondre en partie à l'emplacement des bâtiments conventuels du prieuré. Un fragment de sculpture de la fin du XV ème siècle a été placé sur un petit bâtiment moderne élevé sur les ruines au centre de la place.
    Des travaux, entrepris de 1606 à 1912, ont permis de restituer, entre autres travaux importants, une voûte en berceau sur chaque bras et une voûte d'arêtes sur la croisés.
    L'église a été classée monument historique en 1896.


Vue du ciel


Ses chapitaux